Journée entière sur le terrain

Le lundi 27 octobre

Au congrès de l’APT, les conférenciers feront leur présentation dans leur langue maternelle (français, anglais ou espagnol). Nous fournirons des écouteurs qui vous permettront d’entendre l’interprétation simultanée dans la langue de votre choix.

 

FS1
La conservation des édifices du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais : Défis techniques et « vraie vie »
Le lundi 27 octobre 2014, 6 h 30 – 16 h 30

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, Grosse-Île a servi de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec et de principale porte d'entrée pour les immigrants arrivant au Canada pendant près d’un siècle. À ce titre, la station a également été témoin des événements tragiques vécus par les immigrants irlandais, principalement lors de l'épidémie de typhus de 1847. En plus de présenter un survol de cette riche histoire, cette activité sur le terrain portera sur les plus récents projets de conservation d’édifices à Grosse-Île, s’attachant aux défis propres à l’intervention dans un lieu aussi particulier et aux solutions techniques élaborées afin de répondre à ces exigences.

Coût : 190 $
Capacité : 20 personnes
Code vestimentaire : Vêtements décontractés avec de bonnes chaussures de marche
Crédits en É.P. : 6.5



FS2
Côte-de-Beaupré : Préservation du patrimoine religieux le long d’un axe historique
Le lundi 27 octobre 2014, 8 h – 16 h 30 

Cette visite vous conduira parmi les riches paysages de la Côte-de-Beaupré, sur l’une des plus vieilles routes d’Amérique du Nord. Considérée comme le grenier du Québec, la Côte-de-Beaupré possède de profondes racines agricoles qui remontent aux Premières Nations et aux colons de la Nouvelle-France. Au cours de cette activité, vous traverserez d’incroyables scènes côtières qui vont de la route de la Nouvelle-France (avenue Royale) à Cap-Tourmente. Ce parcours à travers quatre siècles d’histoire vous permettra d’apprécier l’importante présence du patrimoine religieux.

L’activité comprend des visites et des présentations sur :
• la restauration de l’église de La Nativité de Notre-Dame, à Beauport, avec  Catherine Larivière, qui a participé au projet de restauration;
• le paysage de la Côte-de-Beaupré;
• l’omniprésence du patrimoine religieux dans l’histoire de la Côte-de-Beaupré (églises, chapelles de procession, presbytères, croix de chemin, basilique, fermes du séminaire;
• l’histoire et les joyaux de l’art sacré, dont des sculptures de Baillargé père et fils, et des frères Baillargé, conservés au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré et à l’église Saint-Joachim. C’est Michel Barry, de Parcs Canada à Québec, qui assurera cette présentation;
• les projets de restauration d’anciens bâtiments de ferme du Séminaire de Québec, à Cap-Tourmente, dont les projets de restauration de la petite ferme et la maison des Français (présentés par Antoine L’Italien-Savard, architecte à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à Québec) et le chantier en cours à la grande ferme (présenté par Émilie Biboud, architecte chez Boudreau Fortier Huot, à Québec.

Coût : 190 $
Capacité : 20 personnes
Code vestimentaire : Vêtements décontractés avec de bonnes chaussures de marche
Crédits en É.P. : 6.5



FS3
Les défis de la conservation et de la gestion du site patrimonial de l’Île-d’Orléans
Le lundi 27 octobre 2014, 8 h – 16 h 30  

Reconnu pour ses paysages à couper le souffle, le territoire de l’Île-d’Orléans, qui s’étend sur près de 190 km2 (environ 73 miles carrés), regroupe un peu plus de 600 bâtiments patrimoniaux, 20 monuments classés et un peu plus de 75 bâtiments agricoles patrimoniaux. En 1970, le gouvernement provincial a désigné l’île d’Orléans au complet comme site patrimonial. Cette protection vise à préserver les bâtiments patrimoniaux, mais aussi à intégrer de nouveaux bâtiments pour faire du territoire un ensemble harmonieux. En plus de dresser le portrait historique de l’île, cette activité portera sur les différents enjeux liés à la conservation des bâtiments patrimoniaux et à la gestion du site historique.

Coût : 190 $
Capacité : 20 personnes
Code vestimentaire : Vêtements décontractés avec de bonnes chaussures de marche
Crédits en É.P. : 6.5

Photo by Claudel Huot

SEIGNEURS

(Benefactors and Specialty Sponsors)

MAÎTRES

(Partners and Specialty Sponsors)

COMPAGNONS

(Sponsors)