Les données documentaires : Plateforme à l’analyse de l’état et base de planification du projet de préservation

WS4– Dimanche et lundi 26 et 27 octobre

Inscrivez vous ici

 Au congrès de l’APT, les conférenciers feront leur présentation dans leur langue maternelle (français, anglais ou espagnol). Nous fournirons des écouteurs qui vous permettront d’entendre l’interprétation simultanée dans la langue de votre choix.

WS4–Les données documentaires : Plateforme à l’analyse de l’état et base de planification du projet de préservation Complet
7 h 15 – 16 h 30  Dimanche 26 octobre
7 h 45 – 16 h 30  Lundi 27 octobre

Description
Lorsqu’on réhabilite d’importantes structures existantes, il importe de réunir d’abord toutes les données précises sur la géométrie et l’état actuel des structures. Les données documentaires sont une plateforme à l’analyse de l’état et la base dont se servent ingénieurs et architectes pour concevoir et mettre en œuvre le projet, pendant toute la durée de l’éxécution et de la construction. Comprendre les murs et les assemblages, cartographier les déformations structurelles et les systèmes de construction (en se servant de balayage laser et de photogrammétrie), vérifier l’hygrothermie des lieux et les données sur la pression dans l’ensemble des assemblages du bâtiment et connaître l’état des éléments cachés sont autant d’éléments qui offrent un intérêt particulier.   

Les participants seront capables d’assurer la réussite de la réhabilitation en assemblant avec précision le lieu et les données de construction. Les animateurs s’attacheront davantage aux dernières technologies et présenteront les outils actuels utilisés pour les mesures et l’évaluation non destructive (END). Les outils de mesure des bâtiments et l’END forment une fondation qui permet d’évaluer et de développer les structures existantes d’importance.

Axé sur les professionnels en milieu de carrière engagés dans tous les aspects du traitement et de l’amélioration des structures historiques importantes, cet atelier indiquera comment monter une stratégie efficace en matière de données qui réponde aux besoins de projets à long ou à court terme. Il comprendra des discussions en salle et une pratique sur le terrain au cours de laquelle on se servira des plus récentes technologies pour obtenir l’information et les données indispensables à la planification et à l’analyse du projet ainsi qu’au diagnostic.

Les animateurs exploreront avec les participants l’éventail des outils de mesure et d’END qui font appel à un éventail de technicités, de la plus faible à la plus haute. Ils examineront comment le balayage laser révolutionne la collecte de données; et ils se pencheront sur les outils permettant d’analyser et de concevoir une enveloppe de bâtiment. Ils aborderont aussi la question de savoir comment le système de modélisation des informations du bâtiment (BIM) est utilisé dans ce paradigme.

Cet atelier de deux jours se tiendra à la redoute Dauphine et dans les Nouvelles Casernes (parc de l’Artillerie et Nouvelles Casernes), ce qui procurera une expérience pratique de la construction historique en pierre. Les données amassées seront offertes à Parcs Canada qui les utilisera peut-être.


Objectifs d’apprentissage
1. Déterminer les outils disponibles pour la mesure des bâtiments et l’END.
2. Choisir des objectifs et des exigences propres à un projet multidisciplinaire (archéologique, structurel, architectural, concernant la conservation des matériaux, etc.) auquel doit répondre le programme de mesure des bâtiments et d’END.
3. Planifier et concevoir des stratégies efficaces de mesure des bâtiments et d’END visant l’usage d’outils multiples, qui répondront aux objectifs et fourniront une information complète sur les assemblages des bâtiments et leur état.
4. Décrire les meilleures pratiques budgétaires de mesure des bâtiments et d’END qui peuvent s’appliquer à n’importe quel projet, peu importe son ampleur.
5. Élaborer et maintenir un inventaire de projet utile tout au long du projet et de la construction.
6. Décrire comment évaluer et choisir les fournisseurs et les outils.

Horaire
Jour 1
Matin  
Aperçu et introduction
 
Mesure des bâtiments – outils + contexte + balayage
 
END intégrée à une analyse de la mesure du bâtiment
 
Applications de la photographie technique
Après-midi   
En salle et atelier sur le terrain
 
Étude de cas : Examen par le client des attentes et des problèmes, National Cathedral

Jour 2
Matin
  Aperçu de l’END
 
Classe d’END et atelier sur le terrain
Après-midi   
Outils + données – normes, choix, lignes directrices
 
Table ronde, rappel, Q+R

Détails
Langue : Jour 1 – en français et en anglais avec interprétation simultanée
Jour 2 – en français et en anglais avec interprétation simultanée
Coût :
550 $
Le coût inclut les petits-déjeuners, les repas du midi et le matériel
Lieu :
à l’hôtel et sur le terrain
Transport :
à pied
Code vestimentaire :
décontracté (jeans); bons souliers de marche
Équipement recommandé : carnet de note, appareil-photo
Capacité :
35 personnes
Accès aux personnes handicapées :
envoyez un courriel  l’APT pour obtenir plus de détails
Crédits en éducation permanente :
13 heures


Coordonnateur et animateurs

Chris Gray
Michael Schuller

Animateurs
Antonio Colantonio, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ont.), Canada
Mario Santana Quintero, PhD, Université Carleton, Ottawa (ON), Canada – balayage 3D – atelier de modélisation des informations du bâtiment (BIM)
Christian Ouimet, technologue en conservation, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ont.), Canada
James W, Shepherd, AIA, LEED, directeur de la préservation et des installations, National Cathedral, Washington (D.C.), É.-U., et coprésident du comité technique de documentation d’APT

On a invité d’autres animateurs.


Coordonnateur et animateurs

Chris Gray, FRICS, est affilié au Mollenhauer Group, à Los Angeles (Cal.), aux États-Unis, et il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors. C’est aussi un expert international qui possède plus de 30 ans d’expérience en mesure des édifices complexes (plusieurs lieux d’intérêt) à la fois aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il se spécialise dans l’utilisation d’outils de haute technologie, tels que le balayage laser et la photogrammétrie, qui génèrent des données précises en 2D et en 3D à partir de dessin assisté par ordinateur et de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Il a beaucoup publié et donné de très nombreuses conférences. Au cours de sa carrière, il a été entre autres directeur des mesures dans le cadre de marchés d’acquisition chez English Heritage, et directeur des mesures au Getty Conservation Institute.

Michael Schuller, FAPT, est un ancien membre du comité exécutif d’APT. Ingénieur-conseil et président d’Atkinson-Noland & Associates à Boulder, au Colorado, il possède plus de 20 ans d’expérience et s’est spécialisé dans le comportement structurel, l’évaluation et la réparation des bâtiments de maçonnerie. Il a dirigé plusieurs projets de recherche pour le compte d’organismes fédéraux et de firmes privées, dont l’examen de procédures concernant la restauration de la maçonnerie et les méthodes d’évaluation de la maçonnerie en place. M. Schuller a fait paraître plus de 55 publications traitant de l’évaluation, de la réparation et des comportements structuraux des structures de béton ou de maçonnerie, et il a cosigné un ouvrage intitulé Nondestructive Evaluation and Testing of Masonry Structures. Il est titulaire d’une maîtrise en science (génie civil) décernée par l’Université du Colorado à Boulder.

Photo by Claudel Huot

SEIGNEURS

(Benefactors and Specialty Sponsors)

MAÎTRES

(Partners and Specialty Sponsors)

COMPAGNONS

(Sponsors)