Ateliers de la Conférence 2017

Ateliers de la Conférence 2017

ATELIERS PRÉ-CONFÉRENCE

Il y aura plus de choix que jamais, pour vous encourager à arriver tôt et à profiter au mieux de l’expérience d’apprentissage ainsi que des possibilités de découverte dans la région de la capitale nationale du Canada! Des précisions suivront, mais voici déjà un aperçu des ateliers organisés au Château Montebello, à l’Université Carleton et à l’hôtel Westin Ottawa.

 

WS1 **Complèt** Les grands moyens : conservation des charpentes en bois d’œuvre et en rondins
Date/Heure Le mardi 10 octobre 2017 8 h 00 au mercredi 11 octobre 2017 16 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement Château Montebello (Veuillez noter que vous devez obligatoirement réserver séparément votre chambre d’hôtel)
Tarif 550,00 $ CDN
Transportation

L’atelier WS1 aura lieu au Château Montebello du 10 au 11 octobre. Un service de navette partant de l’hôtel Westin Ottawa sera à la disposition des participants. Le départ est prévu le lundi 9 octobre en début de soirée et le retour le jeudi 12 octobre en milieu de matinée.

  

Objectif : rassembler des professionnels de différentes disciplines ayant affaire à des rondins et à de grandes pièces de bois d’œuvre dans le contexte de la conservation d’édifices historiques. Grâce à des conférences et à des séances de travaux pratiques, les participants pourront se faire une idée beaucoup plus précise des possibilités et des limites des grandes pièces de bois, du point de vue de l’architecture, du génie, des matériaux et de l’artisanat, et acquérir une plus grande maîtrise de ce domaine. Cet atelier se tiendra à l’hôtel Fairmont Le Château Montebello les 10 et 11 octobre 2017, dans le pittoresque village de Montebello au Québec non loin d’Ottawa. Ce bâtiment, la plus grande structure en bois rond au monde, fait la célébrité de Montebello dans tous les pays et s’inspire du patrimoine économique et historique d’Ottawa en matière de rondins et de bois d’œuvre. Des spécialistes et des chefs de file en matière de conservation des constructions en rondins et en bois d’œuvre, venus du monde entier, effectueront des présentations en salle de classe et proposeront également des démonstrations pratiques.  

 

 

WS2 **Complèt** Maçonnerie et mortiers
Date/Heure Le mardi 10 octobre 2017 8 h 00 au mercredi 11 octobre 2017 16 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement Château Montebello (Veuillez noter que vous devez obligatoirement réserver séparément votre chambre d’hôtel)
Tarif  550,00 $ CDN 
Transportation

L’atelier WS2 aura lieu au Château Montebello du 10 au 11 octobre. Un service de navette partant de l’hôtel Westin Ottawa sera à la disposition des participants. Le départ est prévu le lundi 9 octobre en début de soirée et le retour le jeudi 12 octobre en milieu de matinée.

 

Objectif : rassembler des professionnels et des artisans de différentes disciplines travaillant dans le domaine de la conservation des ouvrages en maçonnerie historique. Grâce à des conférences et à des séances de travaux pratiques, les participants pourront se faire une idée beaucoup plus précise des possibilités, des avantages et des limites des différents liants historiques et acquérir une plus grande maîtrise de ce domaine. Des chefs de file en matière de conservation de la maçonnerie, venus du monde entier, effectueront des présentations en salle de classe et proposeront également des démonstrations pratiques. Les séances en salle de classe se tiendront au manoir Louis‑Joseph‑Papineau, tandis que la démonstration pratique aura lieu dans le cadre de la chapelle funéraire familiale, située à proximité, les 10 et 11 octobre 2017 à Montebello au Québec, à une heure de route d’Ottawa.

 

 

WS3 Outils numériques pour la documentation et la simulation dans le domaine de la conservation des bâtiments historiques
Date/Heure Le mercredi 11 octobre 2017 8 h 00 au jeudi 12 octobre 2017 16 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement Université Carleton
Tarif 550,00 $ CDN
Transportation: Le transport aller‑retour entre l’hôtel Westin Ottawa et l’Université Carleton sera offert lors de chacune de ces deux journées.
Transportation:  

Objectif : l’enregistrement des caractéristiques physiques des ouvrages et des paysages historiques constitue la pierre angulaire de leur entretien préventif, de leur surveillance et de leur conservation. Les données produites dans le cadre de travaux de ce type permettent aux propriétaires, aux gestionnaires de sites, aux responsables publics et aux conservateurs de prendre plus facilement des décisions. En outre, une documentation rigoureuse ouvre également la voie à l’atteinte d’objectifs plus généraux. En effet, au fil du temps, elle devient le principal moyen par l’entremise duquel les chercheurs et le public peuvent se faire une idée de ce qu’était un site qui peut, depuis, avoir radicalement changé, voire avoir disparu. Ces données servent également à la production de dossiers pour la postérité et de dossiers de suivi en cas de perte subite ou progressive d’une ressource patrimoniale.

 

 

WS4

Des sites qui savent s’imposer : de nouveaux partenariats pour les sites historiques

Date/Heure Le mercredi 11 octobre 2017 9 h 00 à 12 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement L’hôtel Westin Ottawa
Tarif $60,00 $ CDN
Transportation: 

Vous cherchez les bons partenaires pour vous aider à redynamiser et à accroître la viabilité de votre site historique? Découvrez comment trouver et gérer de nouveaux partenaires dans le but de mobiliser de nouveaux publics et de déterminer de nouvelles sources de revenus pour votre site historique. Cet atelier fait partie de la série de formations Régénéraction (la régénération à l’œuvre) offertes par la Fiducie nationale (http://regenerationworks.ca/fr).

 

 

 

WS5 Jouer dans la cour des grands : collecte de fonds pour votre lieu historique

 

Date/Heure Le mercredi 11 octobre 2017 13 h 00 à 16 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement L’hôtel Westin Ottawa
Tarif $60,00 $ CDN
 Transportation: 

Vous envisagez une première collecte de fonds ou vous cherchez à monter en puissance dans ce domaine? Cet atelier informatif, qui s’inscrit dans la série de formations Régénéraction (la régénération à l’œuvre) offertes par la Fiducie nationale (http://regenerationworks.ca/fr) vous permettra de découvrir comment optimiser vos ressources, choisir les stratégies les plus pertinentes pour votre projet, attirer de nouveaux donateurs et utiliser les médias sociaux pour étendre votre réseau et présenter votre sujet et vos projets le plus efficacement possible.

 

 

WS6 Le réveil des centres :

 

stratégies de revitalisation des centres‑ville

 

Date/Heure Le jeudi 12 octobre 2017 9 h 00 à 12 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement L’hôtel Westin Ottawa
Tarif $100,00 $ CDN
 Transportation: 

Alors que les rues principales traditionnelles des villes canadiennes disposent d’un immense potentiel, elles doivent faire face à des évolutions constantes des conditions économiques et sociales. Cet atelier interactif, qui s’inscrit dans la série de formations Régénéraction (la régénération à l’œuvre) offertes par la Fiducie nationale (http://regenerationworks.ca/fr), vous permettra de découvrir l’approche Rues principalesMD de revitalisation des centres‑ville de la Fiducie nationale s’articulant autour de solutions inspirantes mises en œuvre à Ottawa ainsi que dans diverses villes, petites et grandes, au Canada, aux États‑Unis et à l’étranger.

 

 

WS7 Une force monumentale : la revitalisation des lieux de culte
Date/Heure Le jeudi 12 octobre 2017 13 h 00 à 16 h 00 (heure de l'Est)
Emplacement L’hôtel Westin Ottawa
Tarif 60,00 $ CDN
Transportation:  

Une revitalisation réussie des lieux de culte exige une solide vision ancrée dans les réalités de votre collectivité. Découvrez comment canaliser pleinement les énergies sur un projet de mission et comment élaborer des stratégies de mobilisation pertinentes à l’appui de lieux de culte redynamisés dans une perspective durable. Cet atelier, animé en partenariat avec le réseau La foi et le bien commun, fait partie de la série de formations Régénéraction (la régénération à l’œuvre) offertes par la Fiducie nationale (http://regenerationworks.ca/fr et www.placesoffaith.ca).

 







LA CONFÉRENCE CONJOINTE APT-FIDUCIE NATIONALE DU CANADA 2017