Séance d´ouverture et conférence

David Mendel, président de Visites Mendel

David Mendel, Président des Visites Mendel, a étudié à l’université York à Toronto et à l’université de Paris avant de déménager à Québec en 1976. Après avoir complété sa thèse de maîtrise en histoire de l’art et entrepris un doctorat à l’université Laval, il devient co-fondateur des Visites culturelles Baillairgé (aujourd’hui les Visites Mendel) en 1984. Cette compagnie offre des programmes culturels à travers le Canada pour des groupes provenant d’universités et de musées.

Il est souvent demandé par des congrès internationaux pour donner des conférences sur l’histoire de la ville de Québec et accompagne fréquemment des dignitaires lors de leur séjour.
Résident du quartier historique du Vieux- Québec depuis 1976, il s’est impliqué dans plusieurs campagnes de protection de sites et d’édifices historiques. Il est président de la fondation de la Cathédrale de la Sainte-Trinité (première cathédrale anglicane érigée hors des Îles Britanniques) et membre du comité consultatif de la ville de Québec sur l’architecture religieuse.

David travaille actuellement sur une série de livres-guides dédiés à la ville de Québec et ses environs, en collaboration avec les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la Capitale Nationale du Québec. Le premier tome, Québec, Ville du patrimoine mondial, est sorti en 2009 et fort de ses 7000 exemplaires déjà vendus, le second tome, Québec, Berceau de l’Amérique Francaise lui a emboîté le pas au printemps 2012.
En 2013, à l’occasion du 350ème anniversaire du Séminaire de Québec, les Éditions Sylvain Harvey ont publié un livre traitant de l’histoire et de l’architecture du Séminaire, également écrit par David Mendel, intitulé : Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel. En mars 2014, M. Mendel a été honoré du prix de personnalité touristique de l’année lors des Fidéides 2014, le gala des entrepreneurs organisé par la Chambre de Commerce de la ville de Québec.

Photo by Claudel Huot

SEIGNEURS

(Benefactors and Specialty Sponsors)

MAÎTRES

(Partners and Specialty Sponsors)

COMPAGNONS

(Sponsors)