Conseils de voyage pour Québec

Congrès de l’APT 2014 à Québec
Du 26 au 29 octobre 2014
Fairmont Le Château Frontenac

Langue
Le français étant la langue officielle de la province de Québec, c’est aussi la langue de la majorité dans la ville de Québec. Toutefois, la majeure partie du personnel des hôtels, des bars et des restaurants parle aussi anglais. Rappelons par ailleurs que les francophones de tous les pays n’emploient pas les mêmes mots ou les mêmes expressions pour décrire une même réalité. Au besoin, procurez-vous un guide du français québécois pour bien comprendre les expressions typiques.

Climat
L’automne québécois est pluvieux, sans compter qu’il peut aussi faire très froid dès la fin octobre. Emportez un imperméable et des vêtements chauds, voire des bottes. En octobre, les températures maximales chutent rapidement et peuvent passer de 16 °C à 7 °C (de 61 °F à 45 °F) du début à la fin du mois. Le minimum est de 0 °C à 7 °C (de 32 °F à 45 °F).

Budget
Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre budget. La monnaie en usage au Québec est le dollar canadien. Si vous souhaitez payer comptant, il vous faudra donc changer votre argent. C’est dans les banques locales que vous obtiendrez les meilleurs taux de change. Les cartes de crédit restent le meilleur moyen de régler vos achats sur place, mais sachez que certaines compagnies émettrices facturent des frais de transaction. Vérifiez avant de partir. (Cliquez ici pour consulter la liste Forbes des émetteurs qui ne facturent pas ce genre de frais)

Vous pourrez sans doute utiliser le dollar américain un peu partout, mais le taux de change entre les deux devises est si faible qu’il est avantageux de convertir votre argent en dollars canadiens. Si vous payez en dollars américains, la monnaie vous sera rendue en dollars canadiens, et on vous facturera sans doute des frais administratifs.

Pour les repas, prévoyez de 5 $ à 10 $ pour le petit-déjeuner, de 10 $ à 15 $ pour le déjeuner (« dîner » ou repas de midi) et de 15 $ à 100 $ pour le dîner (« souper » ou repas du soir). Dans les bars et les pubs, un verre de bière coûte généralement de 4 $ à 6 $. Les vins, cocktails et spiritueux sont plus coûteux, soit environ de 6 $ à 10 $.

Taxi : le tarif fixe est maintenant de 3,15 $. Le prix de la course varie en fonction de la distance (en kilomètres) et de la durée du trajet.

Taxes et pourboires
Au Québec, deux taxes s’ajoutent au prix de tous les services et de tous les produits transformés : la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ). La TPS est de 5 % du prix de vente et la TVQ, de 9,975 %.
 
Le pourboire n’est pas inclus dans les prix. Au restaurant et dans les bars, il est d’usage de laisser un pourboire équivalant à 15 %, environ, du total de la facture. Petit truc pour un calcul rapide : additionnez les deux taxes (indiquées séparément sur votre facture), dont le total égale à peu près 15 % de la facture. À l’hôtel, chasseurs et bagagistes s’attendent à un pourboire de 1 $ par bagage.

Électricité
Au Québec, le courant électrique est de 110 volts et les prises murales ne sont pas compatibles avec les fiches européennes. Si vous venez d’Europe, munissez-vous d’un adaptateur.

Cigarette
Depuis 2006, il est interdit de fumer dans les bars, restaurants, clubs et casinos ainsi que dans la plupart des lieux publics.

Pour en savoir plus, consultez les sites: Québec villa et région ou Québec guide touristique.

clientuploads/2014_conference/Photo of Square.jpg

Photo by Claudel Huot

SEIGNEURS

(Benefactors and Specialty Sponsors)

MAÎTRES

(Partners and Specialty Sponsors)

COMPAGNONS

(Sponsors)